1 août 2018 à 16:24

"La montée [...]pour les deux groupes"

A quelques heures de la reprise de l'entraînement, le coach Mickaël Bonardo répond à nos questions et nous en dit plus sur cette année à venir.

Tu t'es proposé pour prendre le groupe Senior en milieu de saison dernière alors que nous étions dans la tourmente. Pourquoi ?
    "Parce que je suis arrivé au Club, j'avais à peine 18 ans. Ce Club fait parti de moi, il m'a aidé à me construire. J'ai rencontré de belles personnes. J'aime ce Club, tout simplement.
Une dizaine de joueurs ont signé ou resigné chez nous cette saison. Une bonne nouvelle pour le Club ? Sont-ils venus ou revenus par eux-mêmes ou as-tu fais des démarches ?
    "C'est une super nouvelle pour le Club mais aussi pour le groupe. Le retour d'ancien je pense à Florian, à Matthieu, Anthony, Justin, Quentin puis tous les nouveaux qui viennent aider le Club. J'en ai contacté certains puis pour les autres, les joueurs ont servit d'agents."

On connaît tous les Mika joueur. Mais très peu l'entraîneur. Parles-nous de lui. Quel style d'entraîneur es-tu ?
    "Qui je suis je ne sais pas... mais j'espère être à l'écoute des joueurs en tout cas et le plus sincère dans ma démarche envers eux. Je suis pour le dialogue mais je ne fais de cadeaux à personne et je suis très franc et direct ans mes paroles."

Quelles sont tes qualités ?  Tes défauts ?
    "J'ai sûrement plus de défauts que de qualités."

Quelle est ta philosophie de jeu ?
    "Je veux m'appuyer sur une base solide défensive pour avoir le maximum du temps la possession, répéter et répéter encore les mêmes choses à l'entraînement pour que le jeu devienne naturel."

Quels sont les objectifs des deux groupes Seniors cette saison ? Comment y parvenir ?
    "La montée très clairement pour les deux groupes. Venir aux entraînements me paraît une bonne chose."

Comment comptes-tu composer ton groupe ? Sur quels critères ?
    "Sur la présence aux entraînements déjà puis sur l'implication mises aux entraînements et aux matchs. Personne n'est assuré d'être titulaire indéfiniment."

Quelle est l'importance d'avoir une B ?
    "Je considère la B vraiment comme une ressource de joueur pour l'équipe première. Les plus performants à mes yeux seront sélectionnés dans mon groupe."

Qu'aimerais-tu apporter cette saison au Club qui n'a pas encore été fait les autres saisons ?
    "Quand je suis arrivé le groupe Senior n'était pas qu'un groupe c'était pas une famille. Pas de A pas de B on jouait pour le Club. On se doit de respecter le maillot pour lequel on joue aussi petit soit-il. Je veux voir un groupe prêt à se battre les uns pour les autres."

Un mot à adresser aux joueurs ? Aux bénévoles ? Aux supporters ?
    "Aux joueurs qu'ils se sont engagés pour défendre les couleurs du Club. Aux bénévoles et aux supporters qu'on ne serait pas là sans eux. Alors merci à vous, vous serez fier de nous la saison prochaine."